Dans les collines provençales, la Brasserie du Castellet élabore La Fada, une gamme de 3 bières. Produites de manière artisanales, elles rendent hommage à un savoir-faire local.
La Brasserie du Castellet : au cœur d’un milieu naturel
C’est à Signes, authentique village provençal, que la Brasserie du Castellet a décidé de s’implanter. Au pied du Massif de la Sainte-Baume, à 350 mètres d’altitude, la fabrique de bières artisanales s’inscrit dans un écrin minéral tapissé de garrigues.
C’est ici que sont élaborées les 3 bières La Fada qui composent sa gamme. La Fada blonde, aux reflets dorés ou la Fada blanche à la robe pâle, évoquent les nuances du soleil de Provence. Tout comme La Fada Sunny IPA, à l’éclat blond-orangé, qui a été récompensée d’une médaille de bronze à la Foire de Brignoles 2019.
Un poulpe est l’emblème de ces 3 bières de spécialité, à l’univers coloré.
LA FADA, 3 bières à l’ancrage local
Victor, le maître-brasseur de la Brasserie du Castellet, ne transige pas sur le choix de ses matières premières.
L’épeautre est cultivé dans le Vaucluse et broyé dans un moulin de la région. D’autres ingrédients, plus aromatiques, comme la coriandre ou l’écorce d’orange viennent d’Aubagne, à quelques kilomètres.
Tandis que le romarin que l’on perçoit par touches subtiles dans La Fada Blanche, embaume les collines environnantes. Enfin, les céréales, comme l’orge et le blé, sont elles aussi françaises d’Alsace.
La démarche éco-responsable des bières La Fada
Les 14 personnes qui œuvrent à la fabrication des bières La Fada, sont engagées dans le respect de l’environnement.
Soucieuse de préserver son patrimoine, l’équipe de la brasserie ne lésine pas sur le tri des déchets : verre, bois, carton. Sans oublier ses eaux usées qui sont traitées dans sa propre station d’épuration !
Résidu du brassage de l’orge, la drêche est même envoyée à une ferme fromagère du village pour les besoins en nourriture de ses chèvres.
Le saviez-vous ?
Le malt d’orge :
L’orge est la céréale indispensable à la fabrication de la bière ! Lors du maltage, ses graines sont trempées puis séchées afin de germer. Une fois séchées à chaud (le touraillage), le brasseur obtient le malt d’orge, lequel donne corps et typicité à la bière.
Le houblon Mistral :
Liane herbacée vivace, le houblon produit des fleurs en forme de cônes. Ce sont elles qui sont utilisées pour apporter amertume et goût fruité à la bière. La variété Mistral fournit en plus, un petit côté floral.
Laisser un commentaire