Son terroir à multiples facettes fait sa singularité ! Le vignoble du Clos Réal est conduit en biodynamie par des vignerons épris de nature. Il élabore des crus possédant beaucoup de finesse et de fruité.
Clos Réal : une mosaïque de sols
Installé dans une petite vallée varoise, à l’Ouest du massif des Maures, le Clos Réal
étale ses quelques 15 hectares de vignes (22 en marque Réal) sur des parcelles bien
orientées aux profils variés.
Les sols à la structure feuilletée, qualifiés de « schisteux », sont majoritaires. Les racines des vignes s’y implantent en profondeur pour chercher les faibles réserves en eau qui subsistent.
Ce type de terroir donne des vins profonds, joliment concentrés ; la signature du vignoble Clos Réal ! Mais l’on trouve également des sols de quartz, de gneiss ou de micaschistes, parmi tant d’autres sur la propriété.
Pour souligner cette richesse géologique inédite, le vignoble s’est découpé en micro-parcelles, que les vignerons nomment « climats » (comme en Bourgogne). Chaque « climat » fait l’objet d’une vinification et d’un élevage à part. C’est dire le travail de « jardinier » entrepris dans ce vignoble infiniment soucieux de son environnement.
La biodynamie et ses rituels au Clos Real
Labellisé Biodyvin depuis 1997, le Clos Real applique sur ses vignes les méthodes dites biodynamiques.
Encore plus loin que l’agriculture biologique, la biodynamie obéit à des rythmes cosmiques. Les positions de la lune et des planètes sont déterminantes pour établir, par exemple, le calendrier des vendanges ou des semis.
Enherbés naturellement, les rangs de vignes sont labourés en surface et dynamisés en profondeur avec des composts et des préparations spéciales. Le cuivre et le soufre sont utilisés à des doses homéopathiques et, en cave, l’ajout de sulfites est proscrit.
Toutes ces méthodes permettent au Clos Réal de produire des vins « vivants », charnus et frais, capable de vieillir quelques années. 3 cuvées de vins rouges, 3 types de blancs et 2 rosés composent la gamme produite en appellation Côtes-de-Provence et auréolée de médailles aux concours de dégustation.
Découvrez les vins du Clos Réal, à consommer (avec modération) ou à garder en cave quelques annéesLe saviez-vous ?
Une vigne centenaire ? La clairette, un cépage blanc du sud de la France, s’épanouit sur les sols de schistes argileux et de galets du Clos Réal. Si bien qu’une parcelle de clairette de plus de 100 ans sert à l’élaboration du Clos Réal blanc et de la cuvée « Les Davids » élaborés par le Clos Réal.
Laisser un commentaire